top of page
VivRésist-AnaïsDUNN-WEB.jpg
VivRésist-AnaïsDUNN2-WEB.jpg

© Benjamin Steimes

© Benjamin Steimes

VivantR-AnaisDunn2WEB.jpg
VivantR-AnaisDunn3WEB.jpg
VivantR-AnaisDunnWEB.jpg

VIVANT RÉSISTANT, 2024

Porcelaine phosphorescente. Dimensions variables.

Vue de l'exposition VIVANT RÉSISTANT, Galerie Marcel Duchamp, EMBAC, Châteauroux 2024.

L’installation Vivant résistant est composée de centaines de microcosmes suspendus dans l’espace, imitant les premiers organismes de la chaîne alimentaire (planctons, diatomées, insectes, champignons, pollens…), réalisée en porcelaine phosphorescente. Cette nuée est une ode au vivant, aux organismes vivants microscopiques essentiels. Vivant résistant a été créée en lien direct avec l’ouvrage Printemps silencieux de la biologiste et militante américaine Rachel Carson, (Titre original : Silent spring), publié en 1962. Cette pionnière de l’écologie dénonce les contaminations de l’atmosphère, des sols, des rivières et de l’océan, ainsi que leur impact sur le monde vivant, des plantes aux animaux, jusqu’à nos cellules et notre ADN. Elle raconte ses combats contre les pesticides et participe à leur interdiction aux États-Unis, notamment le DDT. 
La phosphorescence de l’installation vient souligner l’invisibilité des pollutions, elle manifeste le déclin de la biodiversité. Les centaines des micro-organismes ont été réalisés dans des temps d’ateliers participatifs qui avaient comme principe créatif de s’approprier le matériau et les imageries scientifiques mises à disposition, et ont engendré échanges et énergies humaines.

Vivant résistant installation is made up of hundreds of microcosms suspended in space, imitating the first organisms in the food chain (plankton, diatoms, insects, mushrooms, pollen, etc.), made of phosphorescent porcelain. This cloud is an ode to life, to essential microscopic living organisms. Resistant Vivant was created in direct connection with the work Silent Spring by the American biologist and activist Rachel Carson, (Original title: Silent spring), published in 1962. This pioneer of ecology denounces the contamination of the atmosphere, soils, rivers and the ocean, as well as their impact on the living world, from plants to animals, to our cells and our DNA. She recounts her fights against pesticides and participates in their ban in the United States, particularly DDT. The phosphorescence of the installation highlights the invisibility of pollution, it demonstrates the decline of biodiversity. The hundreds of microorganisms were produced during participatory workshops which had the creative principle of appropriating the material and scientific imagery made available, and generated exchanges and human energies.

Installation participative. Un GRAND MERCI à :

Jade, Cécile, Ambre, Cléo, Aidan, Jayane, Willow : étudiant·e·s en Classe Prépa à l'EMBAC.

Béatrice, dite Betty, Zaïnab, Françoise, Muriel.

Bruno.

Le collectif des Cent Voix.

bottom of page